Ecrire pour transmettre, rédiger pour informer, communiquer pour distraire, créer un site ou un blog pour en tirer profit, …. Voilà donc posées les problématiques à évoquer pour cette première publication.
Eric – 10/10/2023
Pour écrire ce premier sujet, qui tiendra lieu de page « présentation », « qui sommes-nous ? » « nos valeurs », …), j’ai simplement repris un réflexe professionnel répondant aux 5 W, en référence aux questions majeures (en anglais) pour cerner un sujet : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand ?
Eric, écrivain passionnément
53 ans, dont les 15 dernières passées à écrire pour le Web (rédaction SEO), la presse papier et Web (articles et dossier de fond), les entreprises (journal d’entreprise, catalogue, …), les services marketing et communication (mailing, communiqué et dossier de presse, …), les particuliers (biographie, écrivain public, …), …Je n’abandonne pas entièrement cette grosse décennie, et le site de mon activité de freelance vous en apprendra davantage.

Sur quelle thématique envisager la production de contenu ?
La première question (QUI ?) est donc déjà résolue, puisque vous me connaissez déjà un peu. La seconde se révèle donc être plus délicate à solutionner puisqu’à la question « Quoi ? », je dois donc préciser les sujets sur lesquels je vais m’exprimer. Bien évidemment, la rédaction des contenus sur mes sujets de prédilection et / ou sur mes passions viendra allonger la liste des articles contenus ici. Parce qu’il faut ménager un minimum de suspens, je vous laisserai découvrir ces contenus textuels au fur et à mesure de leur écriture.
Une seconde catégorie de contenus écrits est appelée à prendre plus de place. Je ne nourris pas l’ambition de rivaliser avec les grands sites éditoriaux. En revanche, je tiens à pointer l’absurdité de certaines situations, le grotesque de certaines décisions, le pitoyable de certains propos … Non pas que vous ne soyez pas informés (je vous renvoie à ce sujet à la notion de fatigue informationnelle, évoquée notamment par la fondation Jean Jaurès) mais justement parce que surchargés d’infos, vous pouvez passer à côté d’une réflexion, d’une mise en perspective ou en parallèle, ….

Si notre monde marche sur la tête, chaque création de contenu pourra tantôt s’apparenter à un coup de gueule / coup de cœur, tantôt à un appel à la désobéissance civile, … Vous connaissez donc désormais l’auteur et le contenu de ce nouveau site. Mais comment va-t-il être animé ?
Ligne éditoriale et stratégie de contenu, la gestion de contenu au quotidien
Le « Comment », d’apparence si simple et évidente, renvoie à plusieurs aspects distincts. Si le fond a été évoqué, la forme autour de ces pages Web implique de choisir un design (en l’occurrence, vous l’avez découvert avant la lecture de ces quelques mots) sobre et n’appelant pas à la distraction. Vous ne trouverez donc jamais de publicités intempestives vous invitant à quitter le site. (Cela pose alors la question du financement mais nous y reviendrons ci-dessous). La qualité des contenus passe aussi, à mes yeux, par celle des visuels (photos, illustrations, … ). Aussi dans la mesure du possible, les photos illustrant cette rédaction d’articles n’appartiendront pas à ces banques d’images, les principaux responsables de la « surutilisation » de certains clichés. Cette interrogation m’a enfin poussé à choisir un CMS et à définir une charte éditoriale.
Structurer le contenu éditorial sur la durée, la question du quand !
Rédiger du contenu prend du temps. En posant la qualité du contenu comme une valeur essentielle et incontournable, la durée se rallonge encore. Aussi, vous ne trouverez dans la stratégie éditoriale aucun engagement en termes de délais de publication. Je tenterai de publier régulièrement un contenu de qualité même sous format court, mais ne vous impatientez pas. Je ne vais pas me battre contre cette surproduction de contenus en tombant dans le piège tendu …

En revanche, je n’ambitionne pas être le seul rédacteur de ce contenu Web, alors que vous ayez une proposition d’article ou que vous soyez l’auteur d’une rédaction web, je suis à votre écoute : eric.varin@ericredaction.fr.
Visibilité ou qualité éditoriale ? L’épineuse question du « Pourquoi ? »
Certains se heurteront à la lecture de cette opposition. Ne peut-on pas proposer des contenus de qualité lorsque l’on se concentre sur le référencement naturel ? En cherchant les mots clés pertinents pour les moteurs de recherche, la rédaction de contenu ne devient-elle pas qu’une simple question de référencement ? Vouloir garantir un éditorial de qualité (au passage cela implique une amélioration de l’expérience utilisateur) se heurte-t-il au fonctionnement des algorithmes ? …Dois-je vous rappeler que je suis rédacteur Web freelance, et que je maitrise ces règles du Web SEO (mot clé principal pour générer du trafic, longue traîne pour attirer de nouveaux prospects, optimisation SEO avec l’univers sémantique et le champ lexical, maillage interne, backlinks, …). Mais en vous parlant de contenu de grande qualité, j’entends dépasser ces questionnements basiques.
D’un côté, le contenu du site dédié à mes passions ou hobbies, comme tout ce qui touche aux abbayes de France, sera purement informatif dans le but d’échanger, de débattre et de partager. D’un autre côté, la conception du contenu destiné à « éveiller ou réveiller les consciences » n’aura d’autres fonctions. Le contenu sur ce site n’est pas pensé pour vendre quoi que ce soit, ni même pour générer plus de trafic. Il n’est destiné qu’à titiller, interroger et faire débattre sur les problématiques contenues dans les textes.
Le financement, opportunité ou menace pour un contenu engageant ?
Créer et publier un contenu original a un coût. De la recherche documentaire au temps passé à écrire du contenu, le « temps de travail » constitue une charge, à laquelle il faut ajouter les frais divers et variés (abonnement ou non à un CMS, …). Les rédacteurs Web professionnels tirent de ces besoins une partie de leur rémunération.
En revanche, ce site n’est pas un blog professionnel (mon blog pro est à une autre adresse) et ne repose pas sur une recherche de profit et / ou de rémunération. Pour être totalement transparent, j’entends bien réussir à attirer un directeur de rédaction, un manager marketing, … à apprécier mon travail et mon approche et donc à générer un revenu indirect. En revanche, rassurez-vous, je n’engage pas ici une nouvelle stratégie de Content Marketing (marketing de contenu).
Comme je vous l’ai déjà précis, je m’interdis toute intrusion publicitaire intempestive, refusant de rédiger des contenus pour qu’ils soient masqués par une fenêtre promotionnelle. Si d’autres opportunités commerciales se présentaient, elles seraient étudiées par mes soins avec toujours le même credo : proposer du contenu de qualité.
Enfin, l’intelligence artificielle et les autres dérives de notre époque menaçant la survivance du rédacteur freelance que je suis, je profiterai de cet espace pour imaginer ces nouvelles opportunités, qu’il ne reste qu’à défricher. Et vous en serez les premiers témoins.
Voilà donc la fin de ce premier billet, qui, pour respecter la coutume et la tradition, va être suivi de nombreux commentaires et messages : les vôtres.