Gagner argent sur Internet

Ambassadeur de marque, des bons plans à saisir !

Gagner de l’argent ou des produits en incitant à la consommation. Voilà bien une dérive de notre société de consommation. Cependant, si on en reste pleinement conscient, pourquoi se priver de ces bons plans.

Eric. 07/11/2023

 

Les clientes et clients, que nous sommes, sommes lassés de recevoir toujours davantage de communication promotionnelle de la part des entreprises. Entre les emailing, les fenêtres intrusives qui s’ouvrent dès lors que l’on consulte un site, … la communication marketing est partout. Certains parlent de Content Shock, d’autres invoqueront plus aisément la fatigue informationnelle. Toujours est-il, que nous sommes de moins en moins disposés à cliquer, acheter, ou à faire l’action demandée par ces messages promotionnels.

Quand les marques veulent faire de chacun d’entre nous des ambassadeurs

 

Les spécialistes du marketing numérique et traditionnel  ont trouvé des solutions, qui commencent elles-aussi à nous lasser. Derrière les termes obscurs de Brand Content ou même de Branding, l’heure est à la communauté. Les messages se font plus conviviaux, plus « sympas ». La marque s’attache à nous faire rejoindre sa communauté sur Facebook, sur LinkedIn, TikTok ou même Instagram. La marque cherche à ce que je (et chacune et chacun est dans la même situation) devienne un ambassadeur de marque. Plutôt que de dépenser des milliers d’euros pour des messages qui sont de moins en moins lus, les entreprises ont décidé de nous faire travailler pour elles.

Ambassadeur de marque, quand nous devenons tous des communicants

 

Il va s’agir alors de nous donner des arguments pour que nous recrutions à notre tour pour le compte de la marque. Cette stratégie est insidieuse et pas toujours visible. Mais n’est-ce pas elle qui est à l’œuvre quand les marques nous invitent à nous prendre en photo avec leurs produits (le syndrome d’Amélie Poulain) ? Ou encore quand elles nous incitent à noter leurs produits,  … Nous devenons, malgré nous, des « exécutants » d’une stratégie marketing bien rodée.

Pour autant, cela ne signifie aucunement qu’il n’existe pas de bons plans à saisir, de bonnes affaires à découvrir, …. Toujours en sachant que succomber à ces promesses annihile toute tentative de condamnation brutale du capitalisme.

Des bons plans à saisir tout simplement !

C’est la même logique qui est à l’œuvre, lorsque des récompenses sont promises aux clients et aux prospects se laissant convaincre. Quand une célèbre marque de produits surgelés, la marque Thiriet pour ne pas la citer, décide de vous faire devenir ambassadeur, elle l’affiche clairement en vous promettant une récompense financière dès lors que vous réussissez à recruter un nouveau client. Une aubaine me direz-vous … certainement pas. Il ne s’agit pas de gagner de l’argent avec Internet comme le font croire certains sites, mais bien de bénéficier d’une offre concrète, qui vaut ce qu’elle vaut. Pour séduire vos amis ou vos contacts, Thiriet leur offre à eux-aussi des cadeaux à savoir une brioche puis un bac à glace. Un système gagnant – gagnant qui n’engage personne à rien. Intéressé ? Vite envoyez-moi un message avec vos nom, prénom, numéro de téléphone et mail et recevez instantanément l’offre, qui ne vous engage à rien. (eric.varin@ericredaction.fr)

Une brioche gratuite, le début de la richesse ...:)
Une brioche gratuite, le début de la richesse …:)

Et vous, des bons plans à partager ? Des parrainages à proposer ? Succombez-vous à ces offres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *